Maribia’s Blog

Just another WordPress.com weblog

La désinfection solaire de l’eau SODIS

La désinfection de l’eau par irradiation solaire (SODIS) est une méthode simple pour améliorer la qualité microbiologique de l’eau polluée.

SODIS fait usage de l’irradiation solaire pour détruire les agents pathogènes dans l’eau.

Les rayons solaires désinfectent l’eau par deux mécanismes synergiques: La radiation à un spectre solaire UV-A (longueur d’onde de 320-400 nm), ainsi qu’une température élevée de l’eau détruisent les micro-organismes pathogènes dans l’eau.

Comment utiliser SODIS?

 

pictograms_sodis

 

 Comment fonctionne SODIS?

 UV-A (longueur d’onde 320-400 nm) réagit avec l’oxygène dissolu dans l’eau et produit une forme très réactive d’oxygène (radical d’oxygène libre et des peroxydes d’hydrogène), qui modifient indirectement l’ADN et détruisent les pathogènes.   

 

 UV-B. domagenet derict ADN bacterien, en bloquant la division cellulaire et causant ainsi la mort des cellules   La radiation infrarouge chauffe l’eau. Quand la température de l’eau dépasse les 50°C, le processus de désinfection est trois fois plus rapide. dibuix

La région la plus favorable pour SODIS se situe entre les latitudes 15° N et 35° N. Cette région inclue aussi les régions dotées de conditions naturelles plus favorables à l’application de l’énergie solaire. Ces régions semi-arides sont caractérisées par la plus grande quantité de radiation solaire, avec plus de 90% sous forme de radiation directe due à une couverture limitée de nuages et de pluie (moins de 250 mm par an et souvent plus de 3000 heures de soleil par an).

 La deuxième région favorable se situe entre l’équateur et la latitude 15°N. Dans cette région, qui est caractérisée par une humidité élevée et un ciel couvert de nuages, la proportion de radiation dispersée est élevée. Il y a environ 2500 heures de soleil par an.

Il est important de noter que la majorité des pays en voie de développement se situe dans les régions les plus favorables, c.-à-d. entre les latitudes 35°N et 35°S. Ces pays peuvent donc compter sur la radiation solaire comme source d’énergie constante.
 dibuix1

Publicités

mars 29, 2009 - Posted by | Uncategorized

Aucun commentaire pour l’instant.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :