Maribia’s Blog

Just another WordPress.com weblog

La durte de l’eau

Une eau est dite « dure » lorsqu’elle est fortement chargée en ions calcium (Ca++) et magnésium (Mg++) et, par opposition, « douce » lorsqu’elle contient peu de ces ions. Lorsqu’une eau dure est chauffée (60°C), il se forme un précipité insoluble : c’est le tartre ou calcaire. La dureté d’une eau s’exprime en degrés français (df ou °F). Un degré français de dureté correspond à une teneur en calcium et magnésium équivalente à 10 mg de carbonate de calcium (CaCO3) par litre. 1°F = 4 mg de Ca++/l = 2,4 mg de Mg++/l = 10 mg de CaCO3/l On considère qu’une eau est : douce:de 0 à 18°F mi-dure : de 18 à 30°F dure : + de 30°F La dureté de l’eau résulte de son contact avec les formations rocheuses lors de son passage dans le sous-sol. Elle varie donc en fonction de la nature de celui-ci et de la région d’où provient l’eau. En Belgique, la plupart des eaux sont naturellement dures (les plus dures se retrouvent en province de Brabant et de Hainaut), à l’exception des eaux de quelques nappes peu profondes à l’est du pays (province de Liège et de Luxembourg).

CONNAÎTRE LA DURETÉ DE SON EAU

La dureté d’une eau peut être déterminée approximativement à l’aide de bandelettes de test que l’on trouve, par exemple, chez les marchands d’aquarium. Si vous désirez connaître la dureté de votre eau, vous pouvez aussi vous adresser à votre société de distribution d’eau. Vous trouverez ses coordonnées sur votre facture d’eau. Toutefois, il faut savoir que la dureté de l’eau qui vous est fournie peut varier au cours du temps. Vous pouvez également faire analyser votre eau par un laboratoire ; cette analyse est payante.

IMPACT DE LA DURETÉ DE L’EAU SUR LES UTILISATIONS DOMESTIQUES

 Une eau dure peut poser des problèmes d’entartrage des appareils et des canalisations d’eau chaude. Lorsque les résistances chauffantes des appareils sont entartrées, la consommation énergétique s’élève, parfois très fortement. L’efficacité des produits de lessive et d’entretien diminue au fur et à mesure que croît la dureté de l’eau. On doit donc en utiliser plus, ce qui augmente la pollution des eaux.

IMPACT DE LA DURETÉ DE L’EAU SUR LA SANTÉ HUMAINE

Malgré certaines rumeurs, l’eau dure n’est pas mauvaise pour la santé. Au contraire, il semble que les populations alimentées en eau naturellement dure sont moins sujettes à l’incidence de l’infarctus du myocarde. Par contre, l’eau adoucie peut présenter certains dangers : L’adoucissement des eaux dans une habitation où subsistent d’anciennes canalisations peut être dangereux. Les eaux adoucies dissolvent d’abord les anciens dépôts de calcaire, puis le plomb, le zinc et le cuivre des tuyaux. Les eaux ainsi contaminées présentent des risques pour la santé. L’eau adoucie est riche en sodium (Na+), plus l’eau est dure au départ, plus grande sera la concentration en sodium de l’eau adoucie. Cette eau n’est donc pas recommandée pour l’alimentation des personnes souffrant ’hypertension, des cardiaques, des femmes enceintes et des personnes soumises à un régime sans sel. Légalement, une eau potable ne peut contenir plus de 150 mg/l de sodium (Na+).

Publicités

avril 14, 2009 - Posted by | Uncategorized

Aucun commentaire pour l’instant.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :