Maribia’s Blog

Just another WordPress.com weblog

Les dangers de l’eau pour l’homme

Certains paramètres contenus dans l’eau présentent des dangers pour l’homme tels que les nitrates, le plomb, le fluor, les virus et les bactéries, les pesticides ou produits phytosanitaires.

LES NITRATES :

Les nitrates (NO3-) sont extrêmement solubles. La norme française (50 mg/L au maximum) a été fixée en fonction des risques courus par la population la plus vulnérable, les nourrissons et les femmes enceintes. Si la quantité de nitrates dépasse 100 mg/L, il ne faut ni boire ni utiliser l’eau, même pour la préparation d’aliments. Les nitrates sont présents dans le sol à l’état naturel, ils proviennent des déjections animales, des élevages intensifs, des résidus de la vie des végétaux et des engrais utilisés pour l’agriculture. Dans l’organisme, au contact des bactéries dans l’intestin, les nitrates se transforment en nitrites et en se fixant sur l’hémoglobine, ils transforment celle-ci en méthémoglobine, ce qui entraîne un mauvais transfert de l’oxygène vers nos cellules donc une méthémoglobinémie (plus connue sous le nom de cyanose). De plus, les nitrites ont été identifiés comme cancérogènes pour plusieurs espèces animales. Chez l’homme, ceci n’a pas été établi de façon formelle mais certaines études épidémiologiques concluent à l’existence d’une relation entre l’ingestion de nitrates et l’apparition de cancers gastriques.

LE PLOMB :

 La réglementation française limite la concentration du plomb (Pb 2+) dans l’eau à 50 µgr/L. Les populations les plus vulnérables sont les nourrissons et les jeunes enfants. Le plomb provient des canalisations en plomb, c’est en fait la corrosion des tuyauteries dans les réseaux des anciens bâtiments qui entraîne la présence du plomb dans l’eau. L’intoxication par le plomb appelée saturnisme entraîne des troubles neurologiques et compromet le développement intellectuel de l’enfant. Le caractère cancérogène du plomb est reconnu.

LE FLUOR :

A faible dose, le fluor est indispensable à la santé. En effet, il protège les dents contre les caries. La norme française fixe à 1.5 Mgr/L la teneur maximale en fluor de l’eau potable. A trop forte dose, le fluor pourrait provoquer des lésions dentaires telles que des taches ou des dents cassantes. Si la quantité dépasse 4 Mgr/L, cela peut provoquer des douleurs osseuses : c’est la fluorose osseuse.

LES VIRUS ET LES BACTERIES

: L’eau doit être exempte de bactéries et de virus pathogènes. L’eau ne doit pas non plus contenir des « germes tests » de contamination car ceux-ci, bien qu’inoffensifs, signalent la présence de germes pathogènes. Par contre la présence de germes banals est admise dans l’eau. L’eau en France est bien protégée contre la présence de germes pathogènes. Les traitements de clarification et de désinfection permettent de les éliminer efficacement. La contamination de l’eau provient des défections animales ou est provoquée par les milieux naturels. Les germes pathogènes peuvent entraîner des infections sans gravité comme la diarrhée mais aussi des infections graves voire mortelles comme la méningite ou le choléra.

 LES PESTICIDES OU PRODUITS PHYTOSANITAIRES :

Les produits phytosanitaires, plus communément appelés pesticides, sont destinés à désherber et à lutter contre les ennemis des cultures. Ces produits sont par nature toxiques. Outre les risques d’intoxication aiguë touchant les applicateurs des produits, le risque principal est lié à l’exposition à de faibles doses cumulées qui pourraient, à long terme, avoir des effets mutagènes ou cancérogènes.

Publicités

avril 14, 2009 - Posted by | Uncategorized

Aucun commentaire pour l’instant.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :